Souvent le chien commence à se gratter frénétiquement. C’est là qu’on se rend compte d’un changement dans la nature de ses poils et/ou de sa peau. Des plaques rouges, des squames parsemés dans les poils, des pelades voire encore des surfaces brûlantes, voici les problèmes de peau que l’on rencontre le plus souvent chez le chien.

Outre une réaction allergique ou une infestation de parasite, les causes sont nombreuses. Quelles en sont les plus fréquentes raisons ? Comment le soigner ?

Rechercher les causes pour un meilleur diagnostic.

Chez l’homme comme chez le chien, la maladie de peau du chien résulte souvent d’une allergie, mais laquelle ? A tout âge, l’allergie peut se manifester et engendrer des dermatites plus ou moins invasives mais qu’il faut éradiquer pour le bien-être de votre compagnon domestique. Sa nourriture, le contact avec une matière particulières, des piqûres d’insectes ou encore son environnement, en ville par la pollution aussi bien qu’à la campagne par les pollens par exemples, peuvent lui créer ces gênes.

Toute manifestation anormale cutanée doit vous envoyer rapidement à consulter. Avant d’aller chez le vétérinaire, faites la liste de ce qui pourrait aider à un diagnostic plus rapide du spécialiste.

Soulager et soigner, le traitement peut s’avérer plus ou moins long et compliqué.

Votre vétérinaire aura une idée plus précise de la nature de la maladie de peau selon sa surface, ses symptômes et sa localisation. Après différents examens et l’évaluation de l’origine du problème de peau, le traitement médical intervient.

Un régime alimentaire spécifique pour une allergie à un composant nutritif, des antibiotiques couplés à des soins par crèmes pour une gale ou une teigne par exemple. Il faut retenir que les maladies de peau ne sont pas anodines, en plus d’apporter de l’inconfort à votre chien, elle peut être le facteur sous-jacent d’une autre maladie. Elles peuvent être longues à soigner. Certaines de ces infections peuvent aussi contaminer votre entourage animalier comme l’Homme, c’est pourquoi un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.